Mauvaise haleine de cigarette : vaincre l’haleine de fumeur

Lutter contre la mauvaise haleine due au tabac

La mauvaise haleine peut survenir à tout moment et tout le monde peut en être victime. Elle peut être causée par différentes situations et n’est pas du tout bénéfique pour votre vie sociale. En effet, il n’est pas du tout facile d’entrer en contact avec ses amis, collègues ou famille lorsqu’on a une haleine peut agréable. Pour certaines personnes, le tabac est l’une des plus grandes raisons qui causent une haleine fétide.

Comment faire en sorte d’avoir une haleine plus fraiche ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à communiquer plus ouvertement et éviter de gêner votre entourage par de mauvaises odeurs dus à la consommation de tabac. Rassurez-vous, il est très facile d’éviter ce genre de désagrément. Le mieux reste évidemment d’arrêter le tabac / de fumer des cigarettes et de se reprendre en main.

L’impact du tabac sur votre haleine

Même lorsqu’on fait très attention à son hygiène bucco-dentaire, le tabac peut être cause de mauvaise haleine. Cela est dû à la présence de nicotine dans cette dernière. Il faut savoir que la nicotine est composée de goudron qui peut très facilement rester dans la bouche. Elle s’accroche surtout sur vos dents et sur votre langue où elle va laisser une odeur désagréable. A votre réveil, elle est encore plus incommodante car la mauvaise haleine est favorisée par les bactéries présentes dans votre bouche. D’un autre côté, il faut savoir que la cigarette peut entraîner une sécheresse au niveau de la bouche. En effet, il participe à bloquer la production de salive dans votre bouche et cela peut être source de mauvaise haleine. Pour terminer, il ne faut pas oublier que le tabac est cause d’un mauvais traitement des gencives. Cela peut créer des odeurs nauséabondes dans votre bouche d’où l’haleine fétide.

Quelques astuces pour réduire l’halitose due au tabac

Lorsqu’on est accro au tabac, il n’est pas évident de se débarrasser de ses habitudes sans une longue préparation. Et pourtant la mauvaise haleine ne peut pas attendre les longs mois pour arrêter de fumer. En attendant cela, il est alors recommandé de bien s’hydrater pour éviter la mauvaise haleine causée par le tabac. Il faut savoir que plus votre bouche est humide, moins il y a de risque que les mauvaises odeurs apparaissent. Bien sûr, cette idée n’éradique pas l’halitose définitivement mais elle aide au moins à la réduire. Mis à part l’hydratation, il est envisageable de manger du chewing-gum pour amoindrir une haleine fétide. En plus d’apporter une odeur plus agréable, ces derniers favorisent la sécrétion de salive dans votre bouche pour une meilleure hydratation. D’autant plus que les chewing-gums réduisent l’arrivée des bactéries dans votre bouche. Il est aussi conseillé d’utiliser un spray buccal pour améliorer votre haleine. Comme pour les autres astuces, cette technique n’éradique pas les mauvaises odeurs à long terme mais elle peut vous sauver la mise en cas d’urgence.

Passer à l’utilisation d’une e-cigarette ou aussi appelé cigarette électronique est une solution qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. De nombreux inconvénients de la cigarette ne sont pas présents, comme bien sûr la mauvaise haleine.

L’avis d’un médecin et autres moyens pour une haleine fraiche

Si les techniques que l’on peut utiliser pour améliorer son haleine temporairement face au tabac sont nombreuses, il existe aussi des moyens pour éradiquer le problème entièrement. Pour cela, la première chose à faire est d’avoir une bonne hygiène buccale. Se brosser les dents, boire de l’eau régulièrement et utiliser des sprays aident beaucoup à équilibre les bactéries que l’on retrouve dans votre bouche. Cela évite également que la nicotine reste accrochée à votre bouche et crée des mauvaises odeurs. L’utilisation des fils dentaires et des grattes-langues sont tout aussi recommandés car ils permettent de réduire les bactéries qui sont sur la langue et dans les alentours de votre bouche.

Après avoir fumé, il est possible de faire un bain de bouche afin d’enlever les substances volatiles qui peuvent y être restés. Améliorer votre alimentation peut aussi éviter l’apparition d’une haleine fétide dû au tabac. Par exemple, il est important d’éliminer les boissons alcoolisées et autres aliments trop sucrés car ils favorisent les fortes odeurs.

Des aliments comme la pomme, le persil, le girofle ainsi que le yaourt nature améliore votre haleine par contre. Il est également envisageable d’utiliser des huiles essentielles ou du carbonate de sodium pour éliminer les mauvaises odeurs. Bien sûr, une consultation par un dentiste ou tout autre médecin permet aussi de trouver d’autres solutions concernant votre halitose.