Cigarette électronique : la e-cigarette pour arrêter de fumer

Connue sous le nom de cigarette électronique ou e-cigarette, ce procédé est désormais le plus prisés par les fumeurs qui souhaitent changer leurs habitudes. Elle semble plutôt efficace et est très présentable. Mais comment utiliser la cigarette électronique et en tirer profit ? Zoom sur le mode de fonctionnement de cette méthode et d’autres points à connaitre pour son usage.

Le mode de fonctionnement de la cigarette électronique

La cigarette électronique se présente sous forme de générateur d’aérosol qui laisse échapper de la vapeur. Elle est composée de différentes pièces dont un cylindre métallique qui fait office de tige et d’une cartouche que l’on peut changer à la base. La cartouche est généralement remplie de propylène glycol, de polyéthylène glycol 400 ou encore de glycérine végétale avec des arômes naturelles. Cela peut être avec différents parfums allant de la fraise à la menthe tout en passant par le tabac pour ceux qui l’apprécient. Lorsqu’on l’utilise, le liquide entre en contact avec l’air grâce à l’atomiseur et crée une vapeur. C’est d’ailleurs de là que vient le terme de vapoter pour ceux qui utilisent la cigarette électronique. Tout comme la cigarette, cet outil produit de la fumée et a un bout qui simule une incandescence. La sensation est donc réellement la même que celle de la cigarette normale, à cela près qu’elle n’est pas aussi néfaste.

Les effets indésirables  à connaitre

Selon l’Afssaps qui est une association de sécurité sanitaire, il existe tout de même des risques liés à l’utilisation de la cigarette électronique. Pour cela, elle met en avant que la nicotine reste une substance dangereuse. En effet, celle qui est présente dans les e-cigarettes ainsi que les médicaments tels que le Champix doivent tout de même être considérés de manière prudente. D’autant plus que les effets de certains composants de la cigarette électronique telle que le propylène Glycol ne sont pas encore assez connu. D’un autre côté, il faut noter que cette technique peut également entrainer une dépendance. En plus de la nicotine toujours présente même à faible dose, elle ne fait que simuler l’arrêt de la cigarette. Il est vrai que l’on utilise presque les mêmes gestes qu’avec une vraie cigarette ainsi les habitudes ne sont pas réellement modifiées lors de son utilisation. Il est donc préférable de faire attention à tomber dans une autre dépendance.

La cigarette électronique est destinée à qui ?

La plupart des utilisateurs de la cigarette électronique sont des personnes souhaitant d’arrêter de fumer pas à pas. En effet, elle fait partie de ces méthodes qui permettent de changer ses habitudes progressivement et ne brusque pas l’organisme. Pour cela, il suffit de réduire la nicotine peu à peu ou  tout simplement se contenter des arômes disponibles pour éviter la sensation de manque. Comme les autres dispositifs de ce genre, la cigarette électronique est réservée à des adultes.

Trouver une cigarette électronique

Il existe de nombreux endroits où il est possible de se procurer une cigarette électronique. En effet, cela peut se faire dans des boutiques spécialisées, dans des boutiques de téléphonie, et toutes autres sortes de marchés. Lors de l’achat de cet outil, il faut compter la cigarette électronique en elle-même, d’une recharge d’arôme, d’un chargeur mais aussi d’une batterie. Il est possible de trouver différentes marques et modèles allant de 25 à 100 euros environs. Pour son utilisation, il faut aussi avoir l’e-liquide de 10 ml qui est à 5,90 euros à peu près, une cartouche à partir de 6,90 euros. Si l’on opte pour la cigarette électronique jetable, les modèles vont de 7 à 8 euros.