Champix – Arrêter de Fumer avec ce Médicament Antitabac

Tout savoir sur le Champix

Pour arrêter de fumer, le Champix est l’un des traitements, avec le cigarette électronique, les plus recommandés par les professionnels dans le domaine. Il s’agit d’un médicament proposé par le laboratoire Pfizer sous forme de boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés selon les besoins. Comment tirer pleinement profit de son utilisation ? Voici toutes les informations importantes concernant le Champix.

Le concept du Champix ou Chantix

La première chose à savoir c’est que lorsqu’on est accro à la nicotine, ce sont les récepteurs de notre système nerveux qui sont attaqués. En effet, ce sont ces derniers qui donnent cette impression de dépendance que l’on essaie tant d’éviter. Afin d’y remédier, Champix utilise un élément connu sous le nom de Varénicline. Elle a pour rôle de se lier avec les mêmes récepteurs et d’agir comme la nicotine en réduisant l’envie de fumer. Pour cela, la Varénicline favorise la production de la dopamine et met en avant une impression de satisfaction pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Bien sûr, les effets du Champix sont moindre par rapport à la nicotine et ne rend pas dépendant. D’autant plus que ce médicament est assez accessible avec un prix moindre. En effet, la boîte est entre 55 et 130 euros environs.

Qui peut utiliser Champix ?

Champix peut convenir à toutes personnes souhaitant arrêter de fumer. Il n’est possible de s’en procurer que sous ordonnance c’est pourquoi l’avis d’un médecin est requis avant son utilisation. Toutefois, il faut savoir que ce médicament ne peut être utilisé par les personnes allergiques au Varénicline ou à d’autres de ses composants. Il est également déconseillé de l’utiliser dans le cas où l’on présente des problèmes rénaux. En cas d’effets indésirables tels que des nausées, une insomnie, ou des migraines, il est aussi préférable d’arrêter le traitement et de consulter un médecin. Comme pour tous les médicaments de ce genre, Champix ne peut être utilisé par les enfants.

Les bonnes manières d’utiliser ce médicament miracle

Le Champix met en avant deux types de comprimés. Il y a d’une part celles de couleurs blanches avec un dosage de 0,5mg et celles qui sont bleues pour 1mg. La durée d’un traitement avec ce dernier est décidée par le médecin mais se fait généralement entre 6 à 12 semaines. Au bout de ce temps, il est possible de renouveler le traitement si cela n’a pas été efficace. La prise des comprimés de Champix se fait pendant une période préparatoire à l’arrêt de la cigarette et après. Il est donc important de fixer une date pour jeter toutes ses clopes et de commencer le traitement 1 ou 2 semaines avant. Au départ, il faudra prendre un comprimé de 0,5mg durant 3 jours. Après cela, la dose sera augmentée à 2 comprimés pour une durée de 4 jours. A une semaine de la date et jusqu’à la fin du traitement, il est conseillé de passer à un comprimé de 1,0mg deux fois par jour.

Les nombreux avantages du Champix

Si Champix est autant efficace pour l’arrêt de la cigarette, c’est avant tout parce qu’il ne brusque pas l’organisme du fumeur. En effet, ce dernier a le temps de s’adapter avant de stopper définitivement cette mauvaise habitude. C’est ce qui permet de réduire la sensation de manque et rend donc le traitement aussi efficace que possible. Les résultats face à l’utilisation de Champix sont d’ailleurs des plus positifs car il met en avant un taux élevé d’arrêt définit de la consommation de la cigarette. Bien sûr, il est important de suivre les consignes d’utilisation autant que possible pour bénéficier de son efficacité pleinement.